Astuces d’aménagement pour une petite salle de bain

La salle de bain est une pièce fonctionnelle que l’on utilise tous les jours. Mais lorsqu’elle n’offre que peu d’espace, il est indispensable de bien l’aménager. Découvrez nos trois astuces pour avoir une petite salle agréable et organisée.

Bien choisir vos meubles de douche

Le choix des mobiliers est la première étape de l’aménagement d’une salle de bain. Optez pour l’installation d’une douche au lieu d’une baignoire permet un gain de place considérable. Il faut également éviter les cabines fermées à battant, trop encombrantes, et privilégier les douches ouvertes. Les douches à l’italienne sont désormais très tendance, mais vous pouvez aussi penser à poser un receveur hors sol avec une paroi coulissante.

Cet agencement sera idéal pour garder une liberté de mouvement dans votre petite salle de bain. L’option vasque sera également à prioriser lorsque l’espace manque. Vous pouvez sélectionner une vasque à encastrer afin d’avoir de l’aération au niveau du sol, à poser ou à installer sur un meuble de rangement.

Faites une pierre deux coups en choisissant le modèle encastrable. N’oubliez pas que pour circuler librement, prévoyez au moins un espace de 70 cm devant le lavabo.

N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour procéder à ces aménagements techniques dans votre salle de bain.

Créer de multiples rangements

Dans la salle de bain, vous avez généralement besoin d’un rangement pour les linges de douches, serviettes et peignoirs. Lorsque vous ne pouvez pas installer une grande armoire, un rangement sous la vasque sera suffisant. Original et fonctionnel, investissez dans un miroir doté d’un large encadrement.

Vous pourrez y déposer les brosses à dents et dentifrices et autres nécessaires de votre routine de soin. Les crochets seront d’ailleurs pratiques dans cette pièce pour suspendre vos serviettes ou vêtements. Ils peuvent être installés près du lavabo, mais aussi à la sortie de la douche et même près de la porte d’entrée.

Profitez du moindre espace libre dans cette pièce pour créer des rangements. En hauteur, créez des étagères ouvertes ou fermées tandis qu’au sol, optez pour des colonnes de rangement. Vous pouvez aménager diverses tablettes de rangement dans l’angle de la douche pour poser vos produits de nettoyage et accessoires de toilette.

Augmenter l’impression de volume

Sachez que le choix de la couleur de la pièce est important lorsque vous avez une petite salle de bain. Privilégiez les couleurs neutres et lumineuses comme le blanc ou le gris clair pour gagner en espace visuel. Si vous souhaitez un peu de couleur, évitez de peindre tous les murs et privilégier l’alternance entre les murs.

Pour renforcer cette impression de grandeur dans cette pièce, pensez également à installer de grands miroirs. Ils captent et reflètent la lumière et surtout servent de trompe-l’œil pour agrandir l’espace. Un ensemble propre et ordonné pour votre petite salle bain.

N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels avant de commencer l’aménagement de votre salle de bain. Pour obtenir un travail de qualité, l’intervention d’un professionnel reste le plus sécurisant.

Besoin d’informations complémentaires ?