Carreaux de carrelage grand format : faites le choix de l’élégance

Les carreaux XXL sont la nouvelle tendance de décoration intérieure. Il s’agit d’un revêtement capable de mettre en valeur toutes les pièces de votre maison. Les carreaux grand format peuvent être utilisés en petite touche ou abondamment pour un résultat élégant.

Les caractéristiques des carreaux grands format

Sachez que le carreau est considéré grand format dès lors qu’il a une taille supérieure à 80×80 cm. Il existe également des modèles exceptionnels dont le côté mesure plus de 180 cm. Le carrelage XXL peut avoir plusieurs formes, bien que très souvent rectangulaire ou carré. Vous pourrez les installer sur des surfaces verticales ou horizontales, à l’intérieur tout comme à l’extérieur.

Ils sont proposés en divers coloris, mais les plus fréquents restent toutefois les couleurs sobres. On trouve aussi des carrelages à motifs afin de répondre à tous les gouts. Enfin, des carreaux XXL imitation marbre, béton ou pierre donneront une touche moderne et classe à la pièce.

Le carrelage grand format est souvent conçu en grès cérame, un matériau robuste et compact. Il n’est pas poreux et sera insensible aux taches et aux incrustations diverses. Pour la rénovation de salle de bain, ce type de carreau est parfait. Toutefois, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser la pose. En effet, ils sont plus compliqués à prendre en main et les risques de bulles d’air sont plus importants pour un amateur.

Pourquoi opter pour un carrelage grand format ?

Le carreau XXL est idéal pour donner une impression de volume dans un espace. Sa dimension va agrandir la pièce grâce à un effet d’optique. De plus, en optant pour ce type de carreau, vous ferez disparaitre les joints. Ces derniers sont souvent inesthétiques et demandent un entretien sur le long terme. En ayant peu de carreaux au sol ou au mur, vous aurez automatiquement moins de joints.

Les carreaux grands formats peuvent servir de revêtement de sol, de crédence dans la cuisine ou de faïence de la salle de bain. Le design de ces carreaux XXL permet d’apporter de l’élégance à chaque salle. On peut également adopter un style de décoration élégant sans un investissement important. Optez pour une ambiance zen et classe dans le living ou la terrasse grâce au carrelage grand format. Il permettra aussi de créer une atmosphère industrielle ou loft dans votre maison.

Comment utiliser le carrelage grand format ?

En dehors de l’usage au sol comme revêtement, les carreaux grand format peuvent servir de plan de travail. Les modèles à motif marbre sont particulièrement intéressant pour ce type de projet.

Le carrelage grand format est un choix astucieux dans les petites pièces comme une salle de bain contemporain. Vous pourrez l’installer comme fond de douche à l’italienne afin de servir de tapis central ou de créer une pente unique.

Pour un usage insolite, vous pouvez utiliser des carreaux XXL comme tête de lit ou créer une impression de tapis au sol.

Besoin d’information complémentaire ?