Comment installer un plan de travail en marbre dans votre cuisine ?

Le marbre est un matériau de choix en termes de construction. Il s’agit d’une pierre naturelle à base de calcaire, qui se caractérise par son élégance, son esthétique et sa résistance. Au fil du temps, il s’invite de plus en plus dans un intérieur.

Le plan de travail en marbre convient très bien pour apporter une touche de modernité dans votre cuisine. Il se décline en différentes couleurs et résiste parfaitement à la chaleur jusqu’à 180 °C. Découvrez comment installer un plan de travail en marbre, alliant beauté et durabilité, pour donner un coup de jeune à votre cuisine.

Les précautions à prendre avant de poser du marbre

Au-delà de son aspect esthétique et pratique, le marbre est un matériau très lourd et dense. Il faut donc prendre quelques précautions pour installer votre plan de travail en toute sécurité. Tenter de faire le travail tout seul peut se révéler très dangereux. La tâche est très complexe, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Certes, le matériau est solide et très résistant, mais il nécessite une manipulation avec délicatesse. Une mauvaise manipulation risque de générer de petites fissures, pouvant s’étendre au fil du temps. Il vaut mieux ainsi solliciter l’aide d’une main-d’œuvre professionnelle qui possède les matériels, le personnel et les savoir-faire adaptés.

Les plans de travail devront également rester à la verticale durant le déplacement. Il suffit par la suite de les basculer et les faire glisser délicatement pour les installer à leur emplacement.

Comment poser un plan de travail en marbre ?

La première étape consiste à prendre les mesures correspondantes et vérifier le niveau du plan de travail. Il est possible d’adopter des modèles avec des pieds réglables pour s’adapter à toutes les silhouettes. Optez pour des caissons renforcés qui pourront bien supporter le poids du marbre.

Étant donné que la structure pèse très lourd, il faut s’assurer à l’avance de son emplacement. Une fois installé, le plan de travail en marbre est difficile à déplacer. Prévoyez des tasseaux servant de support pour manipuler la plaque en toute sécurité. Il est également primordial de contrôler l’angle à l’aide d’un outil approprié. Cette structure doit être absolument droite.

Pour finaliser l’installation et assurer son étanchéité, la pose d’un joint silicone est conseillée autour des caissons de cuisine, le long des murs et les éventuelles jonctions avec les éléments sanitaires.

Besoin d’informations complémentaires ?