Faites le choix de la faïence pour votre cuisine !

Le carrelage est l’un des revêtements les plus plébiscités dans la cuisine. Plus particulièrement, les carreaux de faïences sont idéaux pour cette pièce. Les différentes propriétés de ce carrelage lui permettent d’être un excellent investissement.

Les avantages de la faïence

La faïence est conçue grâce à un mélange de sable et d’argile. Elle possède des propriétés spécifiques la rendant parfaite pour les pièces humides. Si on le retrouve surtout dans la salle de bain, elle devient un ornement très élégant pour l’espace cuisine.

D’une part, ce revêtement est doté d’une forte porosité, ce qui lui permet de résister naturellement à l’humidité. Il est également recouvert d’un émail qui permet de refléter l’éclairage. Cela permet à la pièce de gagner en luminosité et rendra la salle plus confortable.

La faïence est plus robuste et résiste très bien à la chaleur. De ce fait, elle sera plutôt utilisée comme revêtement mural et en tant que crédence. La vaste palette de couleur et motif proposée par la faïence constitue en partie un de ses avantages. Vous pourrez trouver des carreaux à couleur unie, mais aussi des modèles plus modernes. Comme la faïence est plus fine, son installation se révèle plus compliquée et demande l’intervention de professionnels. Ces techniciens disposent des connaissances requises pour assurer la qualité des travaux et la durabilité de cet ouvrage.

Comment choisir la faïence de votre cuisine ?

La couleur

Vous pouvez faire vos achats en prenant en compte la couleur de votre sol afin d’assortir la faïence de votre mur. Il est important que l’ensemble de votre cuisine s’harmonise parfaitement, même avec le mobilier. Toutefois, il est recommandé d’éviter les teintes sombres, surtout dans les petits espaces. Cela donnera un effet écrasant à la pièce et rendra la distribution de la lumière plus difficile. Le bon choix de la couleur de votre faïence permettra d’avoir une ambiance raffinée ou plus vive dans votre maison. Les faïences à motifs arabesques vont par exemple donner un design rétro à la cuisine.

Le design souhaité

Les modèles de carreaux faïence les plus fréquents sont en format carré. Elles peuvent être posées alignées ou de façon plus fantaisiste, en diagonale ou en quinconce. Vous pourrez même demander à créer une mosaïque dans la cuisine en confiant la pose des faïences à un professionnel.

Les caractéristiques

Pour votre cuisine, veuillez opter pour une faïence qui est également résistante aux produits chimiques. Les produits de nettoyages contiennent souvent des agents qui peuvent facilement altérer la qualité de vos carreaux. Par conséquent, il faut choisir une faïence capable de supporter ce nettoyage fréquent.

Besoin d’informations complémentaires ?