Comment bien choisir son carrelage ?

La pièce à carreler

Le premier paramètre que vous devez prendre en considération lorsque vous voulez choisir votre carrelage, c’est bien évidement la pièce de la maison où il sera installé. En effet, bien qu’il puisse être installé partout, il est recommandé pour des pièces que l’on caractérise d’humides tel que la salle de bain ou encore de la cuisine. Ces dernières subissent très souvent de grandes variations de température et on y observe aussi la formation de buée.

Par ailleurs, ces pièces sont souvent nettoyées avec des produits d’entretien diverses afin d’éliminer les microorganismes et les bactéries. Afin de rendre cette tâche plus facile, elles doivent obligatoirement posséder un carrelage spécifique. Ce dernier doit être poreux et doit aussi avoir une bonne résistance aux frottements.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du carrelage

De nos jours, plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la conception des carrelages. Chacun d’eux a ses avantages.

– La faïence. Il s’agit du matériau le plus utilisé pour les pièces comme les cuisines et les salles de bain. La raison est qu’elle possède une grande résistance et qu’elle est disponible en une multitude de teintes.

– Le grès. C’est un matériau très utilisé pour le carrelage. Il se caractérise par sa solidité et surtout par la facilité avec laquelle il peut être installé. De façon générale, on l’utilise le plus pour les crédences.

– La pierre naturelle. C’est un matériaux prisée, car elle donne aux pièces un style particulier. Cependant, il est important de faire appel à un spécialiste, car sa pose est assez délicate. Elle possède une multitude de teintes qui rendra vos pièces uniques. Elle est aussi très facile à entretenir.

Le format de votre carrelage

En matière de carrelage, il est primordial de porter votre attention sur le format à choisir. En effet, il existe de nombreux formats dans le commerce. Lorsque vous possédez des pièces dont la surface dépasse 50 m², vous devez opter pour la pose de carrelage grand format ou du 60 x 60 cm. Vous pouvez aussi opter pour la pose de carrelage de très grand format. Il s’agit ici de carreaux qui ont une dimension de 120 x60. Le grand avantage que possède ces types de carrelage est qu’ils se salissent moins vite à cause du faible nombre de joint.

Lorsque vos pièces ne sont pas très vastes, vous pouvez choisir des carrelages de taille standard. Vous aurez donc le choix entre les dimensions 20 x20, 30 x30 ou encore 40 x40. Notez cependant que ces types de carreaux sont plus adaptés pour une pose carrelage mural.

Reconnaitre du carrelage de qualité

Le carreau est composé d’argile mélangée à d’autres minéraux et roches diverses. La qualité de ce revêtement dépend en grande partie de la quantité d’argile utilisée dans sa composition. Si celle-ci est trop importante, les carreaux seront généralement plus fragiles.

Vous pouvez le vérifier par sa facilité de coupe et sa porosité. S’il est trop fragile, il sera à proscrire dans la salle de bain ou les lieux de passage. Évitez ainsi les carreaux à pâtes blanches si vous souhaitez un modèle imperméable. Les carrelages en gris, souvent à base de grès cérame, sont ceux qui offrent une meilleure résistance et seront plus adaptés à votre future salle de bain.

Référez-vous également à l’indication « premier choix » auprès de magasins spécialisés, qui atteste de la qualité de vos carreaux. Ceux-ci présentent un minimum de défauts et permettent parfois de vous faire bénéficier de la garantie décennale.

Un revêtement économique et durable

Les différences de prix entre les carrelages sur le marché incitent les gens à choisir les plus abordables sans tenir compte de la qualité du produit. Une erreur qui se paiera sur la durée puisque les défauts apparaitront rapidement et les coûts de rénovation révèleront finalement encore plus élevés.

En investissant dans un carrelage de qualité, vous éviterez ces dépenses supplémentaires dans votre budget. En revanche, il est aussi recommandé de sélectionner de la qualité pour les accessoires qui l’accompagnent, comme les joints et les colles.

Choisir des carreaux de qualité vous assurera par conséquent de bénéficier dans le temps de revêtements de salle de bain impeccables. Vous pourrez même les associer à un chauffage au sol pour rendre votre intérieur encore plus confortable. Ce type de technologie va aider à garder la pièce au chaud, peu importe la saison.

Un revêtement propre et sain

En optant pour des carreaux de qualité, vous pourrez limiter les effets des chocs extérieurs et participer au renforcement de la sécurité des résidents. La propriété antidérapante proposée sur certains types de ce carrelage va éviter les chutes et glissades dans cette pièce. Lorsqu’il est nécessaire de nettoyer votre salle de bain, un carrelage de qualité révèlera un autre avantage : il est facile à entretenir. Vous n’aurez pas à user de produits chimiques pour parvenir à donner à la pièce sa propreté redonner sa propreté à la pièce.

Si vous êtes soucieux de votre santé, poser des carreaux de qualité dans votre salle de bain aidera à réduire la prolifération des bactéries. Il s’agit d’un revêtement idéal pour les personnes ayant des allergies par exemple.

Vous êtes décidé à opter pour un revêtement en carrelage de qualité ? Contactez-nous pour connaitre les références de produits les plus adaptés à votre projet.